-Scénographie-
Mise en scène de Magaly Godenaire et Richard Sandra
Librement inspiré du texte de Penda Diouf
Créé en octobre 2022








AVEC : Magaly Godenaire, Iris Pucciarelli, Richard Sandra
SCÉNOGRAPHIE : Zoé Pautet
LUMIÈRE : Cécilia Barroero
SON : Pierre De Cintaz
COSTUMES : Marion Duvinage
CONSTRUCTION DU DÉCOR : Atelier du Théâtre Gérard Philipe
REGARD EXTÉRIEUR : Joséphine Supe, Agathe Peyrard
Production Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis.
Caillou s’inspire librement du Petit Poucet et invente une version féminine, urbaine et contemporaine du conte de Charles Perrault. À l’initiative du TGP, deux acteurs-créateurs du Collectif In Vitro, Magaly Godenaire et Richard Sandra, se sont lancés dans la création d’un spectacle destiné à la jeunesse.
Caillou fête ses dix ans. Elle a hâte de grandir, de cesser d’avoir la frousse dans le noir, tout comme à l’école où elle se sent différente. Elle aimerait aussi retrouver son père absent dont finalement elle ne sait pas grand-chose. Avec l’aide d’un chien susceptible et d’une fée un peu rock’n’roll, la voici partie dans la forêt.Dans un espace nu où apparaissent peu à peu créatures étranges et fantasmagories, cette jeune pousse, portée par l’énergie de la comédienne Iris Pucciarelli et ses comparses, vit rencontres étonnantes et métamorphoses.
Le spectacle joue avec les codes du conte dans une langue d’aujourd’hui et mêle vivacité du jeu, humour et magie. Au bout de cette épopée initiatique revigorante, aux larges traits écologiques, Caillou passera du statut de victime à celui d’héroïne de sa propre histoire. Histoire qui pourra alors murmurer à l’oreille des enfants : « Moi aussi je peux trouver ma place dans le monde ! »
« Théâtre Gérard Philipe »