JEAN BAPTISTE, MADELEINE, ARMANDE ET LES AUTRES


-Scénographie Assistanat-

D’après Molière

Mise en scène Julie Deliquet

2022 – Création Comédie Française

PHOTOS: 1,2,4 Brigitte Enguérand
PHOTOS: 3,6 Zoé Pautet

AVEC LA TROUPE DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE : Florence Viala, Laurent Stocker, Elsa Lepoivre, Serge Bagdassarian, Adeline d’Hermy, Sébastien Pouderoux, Pauline Clément, Clément Bresson

ET Angélique (en alternance) : Paula Achache , Amalia Culiersi, Louisa Jedwab / Jeannot (en alternance) :Marceau Adam Conan, Viggo Ferreira-Redier, Raphaël Sebah


ADAPTATION : Julie Deliquet, Julie André, Agathe Peyrard
DRAMATURGIE : Agathe Peyrard
COLLABORATION ARTISTIQUE : Julie André
SCÉNOGRAPHIE : Éric Ruf, Julie Deliquet
LUMIÈRE : Vyara Stefanova
SON : Vanessa Court
COSTUMES : Julie Scobeltzine
ASSISTANAT À LA SCÉNOGRAPHIE : Zoé Pautet
ASSISTANAT AUX COSTUMES : Yanis Verot

Production Comédie-Française.

Pour sa troisième création avec la Troupe, après Vania et Fanny et Alexandre, Julie Deliquet met en scène l’émulation artistique qui anima la vie de Molière et des siens.

Elle se concentre sur les années 1662-1663 quand le succès de L’École des femmes au Palais-Royal entraîne une cabale à laquelle l’auteur réplique avec La Critique de L’École des femmes, où il raille ses détracteurs dans un salon aux débats endiablés, puis L’Impromptu de Versailles où il se montre lui-même dirigeant une répétition. Cette matière textuelle croisée à des données historiques offre un riche maillage aux Comédiens-Français d’aujourd’hui pour inventer le quotidien de leurs aïeuls. Au sein d’une sorte d’auberge théâtrale où sphères publique et privée se rejoignent, ils incarnent Jean-Baptiste, à l’heure où il épouse Armande Béjart, mais aussi la fidèle Madeleine, le renommé Brécourt, Mlle Du Parc, future maîtresse de Racine, ainsi que Mlle de Brie, Du Croisy et La Grange – qui deviendront les premiers sociétaires de la Comédie-Française. La Salle Richelieu se dévoile ainsi dans le décor d’un espace communautaire, une mini-société au cœur de la France du XVIIe siècle formée par ces fortes personnalités qui se retrouvent chez eux après avoir joué, parfois encore en costumes de scène. Les portes s’ouvrent sur des moments de partage et de doutes, entre les amours naissantes et les enfants qui grandissent. Avec ce spectacle qui brouille les limites entre réalité et fiction, la Troupe rend un hommage intime à son patron, chef de file d’un des premiers collectifs de théâtre.

D’après L’École des femmes (1662), La Critique de l’École des femmes et L’Impromptu de Versailles (1663)

-Comédie Française-