Spectacle
2016





MISE EN SCENE, SCENOGRAPHIE et TEXTE: Zoé Pautet
Interprété par Zoé Pautet et Théo Hillion« Construire son paysage.
Petit à petit, en disposant des plaques de carton peintes, un décor se crée, entre tapisserie de chasse, décor de théâtre, peinture naïve, panneaux de fête foraine, une forêt prend forme et vie.
A l’intérieur on y joue. On joue avec le décor, dans le décor, à être le décor, à sortir du décor.
On y joue la chasse, on y joue la bête, on y joue à se tuer, à mourir, on y joue avec disproportion, trop grand ou trop petit, trop chargé, on y joue grotesque et grimaçant. On s’y déplace sur roulettes, en grognant, en criant.
On y joue aussi sérieusement, parce que le jeu est est une affaire sérieuse, un moyen détourné de se confronter à la réalité. On joue en gardant à l’esprit que tout ceci est faux, un pacte avec l’imagination que l’on peut choisir de rompre à tout moment. On sait bien que la forêt est en carton, qu’elle est bien trop petite pour les performeurs, que ceux ci peuvent quitter l’interprétation à tout moment, mourir et renaître autant de fois qu’ils le souhaitent. Ici des choses mortes deviennent vivantes, des corps en vie jouent à la mort.
A travers la chasse et son univers il est question de rapport de force, de lutte, de confrontation à l’autre. Les deux protagonistes se découvrent, s’apprivoisent, se jaugent, s’imitent, se modèlent, échangent leurs rôles, se tuent, s’aiment peut être aussi. Dualité, non seulement à travers l’autre, mais à travers soi, comme le suggère l’utilisation d’une marionnette partageant le corps de son manipulateur. Un corps et une parole partagés, comme un étranger qui l’habite, le dévore mais est entièrement lui, sans distinction. »