WELFARE


-Scénographie-

D’après le film de : Frederick Wiseman

Mise en scène : Julie Deliquet

Créé en 2023 – Festival d’Avignon – Cour d’honneur

PHOTOS 1,6,7,8,9 Zoé Pautet / 2,3,4,5 Pascal Victor

AVEC : Julie André, Astrid Bayiha, Éric Charon, Salif Cisse, Aleksandra De Cizancourt, Évelyne Didi, Olivier Faliez, Vincent Garanger, Zakariya Gouram, Nama Keita, Mexianu Medenou, Marie Payen, Agnès Ramy, David Seigneur ET LE MUSICIEN Thibault Perriard


VERSION SCÉNIQUE : Julie André, Julie Deliquet, Florence Seyvos
COLLABORATION ARTISTIQUE : Anne Barbot, Pascale Fournier
TRADUCTION : Marie-Pierre Duhamel Muller
SCÉNOGRAPHIE : Julie Deliquet, Zoé Pautet
LUMIÈRE : Vyara Stefanova
MUSIQUE : Thibault Perriard
COSTUMES : Julie Scobeltzine
CONCEPTION ET RÉALISATION DE LA MARIONNETTE : Carole Allemand
CONSTRUCTION DU DÉCOR : François Sallé, Bertrand Sombsthay, Wilfrid Dulouart, Frédéric Gillmann, Anouk Savoy – Ateliers du Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis
ASSISTANAT AUX COSTUMES : Marion Duvinage
RÉGIE GÉNÉRALE : Pascal Gallepe
RÉGIE PLATEAU : Bertrand Sombsthay
RÉGIE LUMIÈRE : Jean-Gabriel Valot
RÉGIE SON : Pierre De Cintaz
HABILLAGE : Nelly Geyre

Croquis préparatoire : Zoé Pautet
Maquette : Zoé Pautet

Frederick Wiseman, documentariste américain mondialement connu, a confié à Julie Deliquet, metteuse en scène passionnée de cinéma, le soin d’adapter l’un de ses chefs-d’oeuvre, Welfare, une fresque sociale foisonnante d’humanité. Tourné en 1973, Welfare est le portrait d’une institution, un centre d’aide sociale à New York, dont Frederick Wiseman filme tous les occupants et les rituels. S’y croisent travailleurs sociaux, sans-abris, mères célibataires, enfants et vieux. L’ahurissante diversité des problèmes sociaux, liés à l’absence de travail, d’argent ou à l’incapacité de certains à prendre soin d’eux mêmes, donne lieu à des rencontres et des dialogues puissants, tour à tour tristes, drôles ou étranges. Une incroyable galerie de personnages se débat ainsi au coeur des réglementations qui gouvernent leur travail et leur quotidien, entre les drames et le grotesque de la vie.

Avec une troupe diverse, nombreuse et virtuose, Julie Deliquet se saisit de cette oeuvre engagée qui regarde la réalité sociale en face sans aucun misérabilisme, pour poursuivre son travail sur le collectif et la démocratie en action. L’adaptation fait traverser à ces héros marginaux l’Atlantique et les frontières. Sur scène, un gymnase d’école des années 1970 sert d’abri éphémère à ce centre social dont le spectacle suit la vie pendant toute une journée. Trois générations d’acteurs, de vingt à soixante-dix ans, traversent quinze parcours de vie. Chaque personnage est irréductible et existant pour lui-même, puis est amené à aller vers la rencontre.

Il y a du Balzac dans cette peinture de la condition humaine, du Shakespeare dans la folie du carnaval social qui se joue mais aussi du Beckett dans l’absurde de ces gens qui attendent ensemble. Welfare devient ainsi un spectacle tragi-comique et populaire où se joue notre besoin de vivre en communauté et de réinventer le monde.

« Théâtre Gérard Philipe »