-Scénographie-
De Arnaud Desplechien
Mise en scène de Julie Deliquet
2019





AVEC:
Julie André,Stephen Butel,Éric Charon,Solène Cizeron,Olivier Faliez,Jean-Christophe Laurier,Marie-Christine Orry,Agnès Ramy,Thomas Rortais,David Seigneur,Hélène Viviès,Jean-Marie Winling
ADAPTATION SCENIQUE à partir
du film d’Arnaud Desplechin
COLLABORATION ARTISTIQUE : Pascale Fournier, Anne Barbot
DRAMATURGIE : Agathe Peyrard
VERSION SCENIQUE : Julie Deliquet,Agathe Peyrard,Julie André
SCENOGRAPHIE : Julie Deliquet, Zoé Pautet
LUMIERE : Vyara Stefanova
COSTUMES : Julie Scobeltzine
SON ET REGIE GENERALE : François Sallé
STAGIAIRE A LA SCENOGRAPHIE : Selya Karamahmut
REGIE LUMIERE: Vyara Stefanova, Caroline Vandamme
REGIE PLATEAU : Marion Piry
ADMINISTRATION, PRODUCTION, DIFFUSION : Cécile Jeanson, Valentina Viel, Bureau Formart
Créé le 15 octobre 2019 à La Comédie de Saint-Étienne – CDN
Production : Collectif In Vitro
Coproduction : Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre de Lorient –
CDN de Bretagne, La Comédie de Saint-Étienne – CDN, Festival
d’Automne à Paris, La Coursive – scène nationale de La Rochelle, Théâtre Romain Rolland de Villejuif, Le Parvis – scène nationale de Tarbes
Accueil en résidence : Odéon-Théâtre de l’Europe, Comédie-
Française, La Ferme du Buisson – scène nationale de Marne-la-Vallée,La Comédie de Saint-Étienne –CDN

Qu’est-ce qui relie une dramaturge à succès, un mathématicien distingué par la médaille Fields, un teinturier amateur de free jazz, une femme souffrant d’une maladie de la moelle osseuse, un veuf semi-escroc et joueur un peu trop porté sur la boisson, un adolescent soigné pour troubles psychotiques ? Même question sous une autre forme : quel point commun entre une maison, des histoires, des secrets, un air, un repas, une scène et une fête ? La famille, bien sûr. En l’occurrence, celle des Vuillard, dont trois générations se retrouvent à Roubaix à l’occasion d’un Noël peu ordinaire… Pour un cinéaste-auteur tel qu’Arnaud Desplechin et son coscénariste Emmanuel Bourdieu, la famille est bien plus qu’un thème : un sujet à part entière, à la fois collection foisonnante de personnages singuliers et totalité dépassant la somme de ses parties, porteuse d’une personnalité propre. Entre liens du sang et alliances matrimoniales, au carrefour du naturel et du social, de l’individuel et du collectif, de la donnée originelle et de l’institution légale, elle déploie un espace temps particulier, souvent très dramatique, et fournit au collectif In Vitro une matière inépuisable. En adaptant pour une scène bifrontale Un conte de Noël, film qui ne cesse de se souvenir du théâtre, Julie Deliquet aborde ici l’une des formes françaises et contemporaines de la dramaturgie familiale, après une Noce (d’après Brecht), un Vania (d’après Tchekhov) et un Fanny et Alexandre (d’après Bergman) très remarqués.
« Odéon, festival d’Automne »